Ethique et Déontologie
20/08/2025 2025-09-10 18:42Ethique et Déontologie
L’éthique et la déontologie sont au cœur de ma pratique. Ils me permettent de garantir un accompagnement juste, respectueux et professionnel de mes clients mais aussi de prendre soin de moi.
L’éthique désigne l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un. Je me base sur mon éthique personnelle et professionnelle pour pratiquer, notamment lorsqu’un doute ou un inconfort se présentent à moi dans ma pratique.
La déontologie désigne quant à elle l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession.
Je prends ainsi soin des dimensions suivantes :
– RELATION AU CLIENT : cette dimension comprend notamment le respect de la personne, de son intégrité et dignité ; le respect et la confidentialité ; la transparence et la clarté de ma pratique ; l’autonomie, le pouvoir de décision du client ; l’appel à sa capacité de discernement et de choix libre et conscient ; la non-discrimination.
Par exemple, mes pratiques ne remplacent en aucun cas la consultation du corps médical, ni le suivi rigoureux de leurs prescriptions, ni n’incitent à la prise ou l’arrêt de traitement quel qu’il soit formulé par des professionnels de santé. Je ne formule jamais de diagnostic. Qui plus est, en cas de doute, ou de contre-indication liés à certaines des pratiques qui ne me permettent pas la prise en charge du client, je peux en l’expliquant refuser ou adapter une prise en charge de client et lui indiquer de consulter son médecin. J’applique cela à moi-même en tant que client.
– ETHIQUE DU PRATICIEN & FORMATION PERMANENTE : je m’engage à maintenir et développer mes compétences par le biais de supervisions individuelles ou collectives, et formations ; je m’engage à respecter les lois et réglementations en vigueur en France.
– RELATION DU COACH A LUI-MEME : je m’engage à maintenir un travail sur moi, continu et en profondeur, ainsi que sur ma pratique, pour développer une conscience de ma pratique et garantir l’absence de biais qui pourraient pénaliser la qualité de ma pratique. Je m’engage à me respecter moi-même.
Je mets à disposition de mes clients pour consultation mes codes d’éthique et les codes de déontologie professionnels auxquels j’adhère.